Nos différentes antennes sur l'île Pour une meilleure prise en charge de proximité

 

 

La M.D.A. se structure en quatre antennes locales à implanter dans le Nord Caraïbes, Nord Atlantique, Sud et Centre (couvrant les territoires élargis de la Martinique et des dispositifs de proximité (Relais Adolescents-Parents).

Le Relais Adolescents-Parents est mis en place par l’itinérance de l’équipe MDA. Il a pour vocation d’assurer le repérage, l’accueil et l’accompagnement des adolescents en difficulté. Ainsi les antennes mises à disposition disposent (selon un planning bien identifié) de compétences élargies et pluridisciplinaires. Les antennes sont structurées en fonction des conventions et des mises à disposition.

L’opérationnalité de la MDA de la Martinique est assurée par :

– Des moyens humains internes destinés à prendre en charge les adolescents les plus vulnérables.
– Des ressources externes (professionnels mis à disposition et libéraux, avec des profils très diversifiés : médecins, infirmières, psychologues, sage-femme et autres professionnels).
Ainsi, la MDA-Martinique pourra réaliser aisément un travail de réflexion et d’analyse partagées sur les difficultés adolescentes par une équipe médico-psycho-sociale et culturelle.

 

Dispositif de décentralisation et itinérance vers les publics.
Aller à la rencontre des publics vulnérables et des professionnels-relais.

Il s’agit de se déplacer au plus près d’adolescents ne pouvant pas venir jusqu’à elle. Notamment ceux ou celles en situation de mal être n’ayant pas de moyen de transport et suffisamment de finance pour se déplacer.

Cela se traduit d’une part, par les actions d’information- formation-prévention au cœur des territoires, sur les lieux de vie des adolescents. D’autre part, par un maillage territorial étroit, s’appuyant sur des antennes locales et des accueils de proximité.

L’ensemble de cette démarche repose sur des antennes mises à disposition par certaines communes.