La MDA de Martinique est ouverte pour tout professionnel du réseau concerné par la prise en charge des adolescents.

Elle veillera à organiser de façon collégiale l’animation du réseau de professionnels, organisera des débats, des rencontres entre les professionnels des champs sanitaire, social, éducatif, juridique (groupe de travail, conférences/débats, analyse de pratique).

La MDA de Martinique pourra être un soutien pour vous professionnels dans votre pratique quotidienne ce qui permettra de prendre de la distance avec les cas les plus douloureux auxquels vous êtes confrontés.

Vous pourrez ainsi bénéficier de l’apport des autres professionnels et d’avoir un regard pluridisciplinaire sur chaque situation rencontrée. Cela permettra à chaque professionnel d’élargir son champ de compétences et de connaissances au service des jeunes.

L’objectif de cette structure n’est donc pas de supplanter ce qui existe déjà, mais au contraire de mettre en synergie des compétences professionnelles spécifiques existantes, afin de partager une vision d’ensemble, d’optimiser les actions mises en œuvre, et d’offrir aux adolescents une réponse adaptée à la complexité évolutive de leurs besoins. 

Ainsi, le slogan de la MDA-Martinique est :

Une Source, une Ressource, un Réseau pour l’action.

La mission de prévention et de prise en charge de la MDA-Martinique est de limiter les éventuels effets déstructurants. Dans cette perspective, il est question de :

– Constituer une ressource visible et accessible pour les adolescents en difficulté.

– Identifier leurs besoins et mettre en place des actions de prévention en favorisant une alliance éducative impliquant la famille, la communauté éducative et les acteurs du soin.

– Prendre soin d’eux et les accompagner en leur offrant des prestations adaptées à leurs besoins et leurs attentes.

– Fournir des informations, des conseils et une aide au développement d’un projet de vie.

– Garantir leur accueil en continu par divers professionnels, dans un lieu ouvert et accessible.

– Garantir la continuité et la cohérence de l’accompagnement.

– Mener des missions décloisonnées d’accueil de première ligne, de prévention, de soutien à la parentalité et de prise en charge adaptée, pour toute situation difficile liée à l’adolescence.

– Constituer un pôle ressource pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence, en s’appuyant sur le réseau déjà existant, pour favoriser une mise en synergie.