La MDA-Martinique est ouverte aux adolescents de 11 à 21 ans. Tous les adolescents ou jeunes majeurs peuvent se rendre à la Maison des Adolescents de Martinique pour une information, un besoin ponctuel de parler à quelqu’un, qui n’est ni de la cellule familiale, ni de son environnement scolaire.

Le dispositif est conçu pour gérer rapidement des situations d’adolescents transitoirement difficiles, d’assurer des missions de détection de souffrance psychique, de mal être, de difficulté sociale et familiale, de pouvoir réaliser une évaluation précise et de proposer des prises en charge adaptées.

En direction des adolescents

 

Mise en place d’actions de prévention collectives et individuelles

Information, accueil, écoute, conseil, accompagnement, soutien.

La présence d’un Cyber espace offre un portail ludique, attractif, interactif, qui donnera aux adolescents la possibilité de chatter avec les accueillants de la MDA-Martinique.

Cet outil qui permet aux jeunes de garder l’anonymat dans un premier temps, et d’exposer sa situation, le temps d’installer une relation de confiance.

Les professionnels seront en mesure de répondre en temps réel aux questionnements, et d’identifier au détour de ce mode de communication, ceux ou celles se trouvant le plus en difficulté, et qui auront un besoin de prise en charge rapide à la suite du diagnostic réalisé.

La MDA-M ambitionne d’offrir la possibilité aux jeunes surfant de manière ostentatoire sur le net, d’identifier des professionnels comme personne-ressource pour les aider à comprendre, analyser tout ce qu’ils ne maitrisent pas forcément lors de leur navigation numérique, et à restaurer un lien lors de rupture avec l’école, les parents ou les services sociaux.

En direction des parents

La MDA-Martinique est ouverte 6/7 jours, sans rendez-vous, sur le principe du libre accès et de la confidentialité.

Actions : informations, formations, groupes d’analyse de pratiques, rencontres, colloques, actions de prévention collectives, rencontres, permanences spécifiques. C’est un lieu de consultation, de soin et de médiation menée par une équipe pluridisciplinaire.

L’accueil se décline du plus généraliste, accueil et évaluation des adolescents et de leur famille, au plus spécialisé, prise en charge des adolescents les plus en difficultés par des professionnels spécialisés.

Pour vous parents en proie à des difficultés parentales la MDA met en place des actions pour vous accompagner. 

Nos actions : groupes de paroles, colloques, informations, actions de prévention collectives, rencontres, permanences spécifiques sur les sujets suivants :

– Problématique de l’adolescence

– Problématique de la parentalité

– Conflits parents / ados

– Difficultés de communication

– Exercice de l’autorité

– Crise d’adolescence, etc.

En direction

des professionnels et partenaires

S’unir dans une vision globale de l’adolescence.

Les Maisons des Adolescents sont des dispositifs qui ont vocation d’être des lieux ressource pour les professionnels.

Lieux de rencontres et d’échanges qui peuvent rassembler les partenaires autour de situations en particulier ou accueillir des professionnels dans un cadre de conseil.

Assurer un rôle de proximité défini autour d’une fonction préventive d’accueil, d’accompagnement, d’orientation, de prise en charge d’adolescents exposés à des situations à risque et de leur entourage adulte.

Conduire des actions de prévention collectives en direction des adolescents en associant les professionnels et partenaires.

Documentation, outils et supports d’intervention et matériels de prévention pour les adolescents, les parents et les professionnels/partenaires.

Une lettre (info/débats, Sakini Sakifet) sera diffusée tous les deux mois aux professionnels et associations du réseau pour maintenir et activer le lien et le travail partenarial.